Présentation du Groupe d’Éducation Thérapeutique
Pourquoi l’éducation thérapeutique concerne-t-elle le dermatologue ?
À l’origine de nouvelles exigences pour la santé, de nouveaux facteurs interviennent et modifient profondément la stratégie des soins.
La fréquence croissante des maladies chroniques modifie la logique de soins comparée à la prise en charge de la maladie aiguë. L’objectif de soins n’est plus de guérir mais de contrôler la progression, de garantir la survie en conservant une qualité de vie acceptable, celle-ci étant intégrée comme un critère de qualité de soins.
La seconde constatation est la faible adhésion ou compliance des patients à leur traitement. Défini comme le pourcentage de dose effectivement prise sur la dose prescrite, le taux d’adhésion thérapeutique demeure en moyenne inférieur à 50 % au cours de maladies chroniques.
Cette mauvaise adhésion du patient à son traitement est à l’origine d’une grande part des échecs thérapeutiques, de la faiblesse globale des résultats des traitements et de l’augmentation du coût de la santé.
Les solutions proposées pour augmenter l’adhésion thérapeutique font directement appel au patient en tant que personne clé vers laquelle doit converger la démarche de soins c’est le concept de soins centrés sur le patient.
Parmi les propositions : le repérage des patients potentiellement, peu ou non adhérents, l’amélioration de la communication médecin-patient, la simplification des traitements, la proposition de contrats thérapeutiques, la planification du suivi, le partage de la prise en charge avec les autres professionnels (infirmière, psychologue, assistante sociale, etc.).
En aidant le patient à s’autonomiser, à développer des compétences pour apprendre à gérer sa vie et sa maladie de façon optimale, l’éducation thérapeutique apparaît comme une approche incontournable dans la prise en charge des patients porteurs de maladies chroniques.
L’impact du processus éducatif dans la prise en charge des patients est parfaitement démontré dans l’asthme et le diabète notamment. Une reconnaissance institutionnelle de l’éducation thérapeutique est acquise pour le diabète, l’asthme et les maladies cardiovasculaires.
Pourquoi une éducation spécifique à la dermatologie ?
Par ses actions d’expertise et de prévention dans les domaines de l’hygiène ou de la photoprotection, le dermatologue participe à la promotion de la santé.
Au cours du dépistage des cancers chez les sujets à risque, le dermatologue exerce aussi une activité de prévention secondaire.
L’éducation thérapeutique intervient au dernier niveau de la promotion de la santé dans la prise en charge des maladies chroniques à fort impact sur la qualité de vie.
La part importante d’échecs thérapeutiques en dermatologie liés aux difficultés d’observance traduit bien les difficultés du patient (et de son entourage) à gérer sa maladie. Le recours aux traitements locaux dans des affections affichantes chroniques demande au patient des compétences d’auto-soin et d’autoévaluation comparables à celles requises dans d’autres maladies comme le diabète ou l’asthme.
Dans tous ces cas, en tant que soignant, le médecin est au centre du processus. Externaliser l’éducation thérapeutique en la déléguant à des spécialistes en éducation n’est ni réaliste ni souhaitable ; la qualité de la relation médecin-patient comme la qualité de l’acte médical en dépendent. Les références à l’adhésion thérapeutique apparaissent en dermatologie dans l’acné, le psoriasis et la dermatite atopique.
Multi professionnel, inter disciplinaire, le GET favorise les échanges, la production, et la diffusion d’expériences en éducation thérapeutique.
En relation et collaboration étroite avec les équipes internationales dans ce domaine, GET-Dermatologie est ouverte aux professionnels, aux patients et à leurs familles ainsi qu’aux membres de la société civile.
À l’origine de colloques, de cours, de formations, de publications, le Groupe d’Education Thérapeutique en Dermatologie est l’interlocuteur et le partenaire des organisations et instances nationales et internationales en ce qui concerne l’éducation thérapeutique et la formation des soignants chez les patients porteurs de maladies chroniques de la peau.
Les différentes rubriques du site Web vous permettront de mieux connaître et de mieux échanger avec ce groupe ouvert et dynamique.
Pour tout contact, questions ou commentaires, joindre ici